Forêt nourricière

La forêt nourricière

Un aménagement basé sur les principes de la permaculture image

Forêt nourricière

Une forêt pour tous ! La forêt nourricière est accessible et ouverte à tous les citoyens. Elle nourrit de corps et d’esprit sa communauté.

La population est invitée à venir cueillir et découvrir divers végétaux comestibles plus et moins connus. De plus, les citoyens sont appelés à s’approprier la forêt nourricière en prenant en charge l’entretien des végétaux afin de la mettre en valeur. Les grandes actions à prioriser à la forêt sont déterminées par un comité constitué de citoyens ayant à cœur son développement. Vous souhaitez participer à l’épanouissement de cette forêt en vous impliquant au sein du comité ou bien en aidant à son entretien ?

Communiquez avec nous à info@organismerafal.com. Aussi, vous pouvez suivre les différentes activités se déroulant à la forêt par l’entremise de la page Facebook de la Forêt nourricière de Lac-Saint-Charles :
https://www.facebook.com/ForetnourriciereLSC/

Forêt nourricière

L’une des plus grandes forêts nourricières du Québec.

La forêt nourricière de Lac-Saint-Charles s’étend sur 2 500 mètres carrés et compte plus de 468 végétaux comestibles vivaces. De nombreux fruits, quelques légumes, des fines herbes, des épices, des fleurs comestibles et médicinales ainsi que quelques noix s’y retrouvent.

La naissance de cette forêt
C’est l’organisme Agiro, responsable de l’aménagement d’une aire de biorétention et d’un marais filtrant sur le site de la Ville de Québec, qui voit l’opportunité d’implanter une forêt nourricière ; l’organisme désirait compléter la végétalisation de ce site.
Une fois le projet approuvé par la Ville de Québec, Agiro interpelle Rafal comme expert en participation citoyenne afin de mettre en place des activités donnant l’occasion aux citoyens de s’impliquer activement dans le projet. Il s’agissait de regrouper leurs forces et d’agir ensemble dans la mise en place et la pérennité de la forêt.

Forêt nourricière membres

Qu’est-ce qu’une forêt nourricière ?

Bien qu’une forêt nourricière s’inspire de la forêt telle qu’on la connaît, elle a ses propres particularités. Elle est composée essentiellement de végétaux comestibles. Elle consiste à créer un écosystème en harmonie avec la nature, qui alimente les citoyens. Plus spécifiquement, cet aménagement comestible est basé sur les principes de la permaculture.

Elle comporte plusieurs strates de végétation, dont les arbres, les arbustes, les herbacées et les plantes grimpantes. Chaque plante est choisie selon ses fonctions biologiques et son emplacement est déterminé selon son interaction avec les autres végétaux autour d’elle.

Enfants s'amusant à l'extérieur

La philosophie derrière le concept

En plus d’apprivoiser les principes de la permaculture, la forêt nourricière permet également aux citoyens de s’alimenter autrement et de rencontrer des personnes impliquées dans leur communauté. La forêt offre la possibilité aux citoyens de prendre part non seulement à un projet, mais aussi à une démarche. Celle-ci les amène à se développer et à renforcer leur pouvoir d’agir en prenant, entre autres, des décisions qui touchent leur forêt nourricière et leur communauté.

Prochaine activité Image-decor

Devenez membre et profitez d’une foule d’activités qui sauront répondre à vos besoins !
Devenir membreImage de fond

février, 2024