La motricité libre, une pratique toute naturelle…

Qu’est-ce que la motricité libre ?

 La pédiatre, Emmi Pikler, a développé le concept de motricité libre dans les années 1960. La motricité libre, ou non-entravée, consiste à placer le poupon dans une posture qu’il maîtrise afin qu’il soit libre de ses mouvements pour explorer son corps et son environnement. C’est une pratique qui respecte l’évolution naturelle de la psychomotricité des bébés.

Pour le bébé naissant, nous le plaçons à plat dos sur un coussin confortable lors des périodes de jeu et d’éveil. Lorsque bébé se retourne par lui-même à plat ventre, nous pouvons le déposer sur le ventre lors des périodes de jeu. Naturellement, le poupon développe ses muscles et ses articulations pour amorcer l’étape suivante : la reptation, c’est-à-dire ramper pour se déplacer.

À force de ramper, souvent à reculons en premier, ensuite vers l’avant, le bébé développe ses muscles du dos, du cou, des épaules, des bras et des jambes. Tout ce travail est nécessaire pour le préparer à la marche à 4 pattes. Lorsqu’il est prêt, à son rythme, il avance à 4 pattes, commence à grimper des escaliers, des meubles… puis le nouvel explorateur se retrouve partout !!!

Quels sont les avantages de la motricité libre ?

 Il a été documenté que les enfants élevés en motricité non-entravée développent un sentiment de sécurité et une bonne confiance en eux. Il est facile de s’imaginer que pour un bébé, le fait d’être toujours dans une posture maîtrisée le fait sentir en contrôle.

Avantage intéressant pour les parents, bébé est plus autonome dans ses jeux et ses explorations.   Imaginez, tant qu’il n’est pas assis, bébé voit le monde sous un angle qui lui permet d’atteindre ce qui est à portée de sa vue. S’il est capable de ramper ou de marcher à 4 pattes, il pourra atteindre lui-même les jouets qu’il désire. À l’inverse, lorsqu’on l’assoit, il voit tout et très loin. Incapable de se déplacer, bébé est dépendant des autres pour lui apporter les jouets qu’il convoite. De plus, un bébé mis dans des positions qu’il ne maîtrise pas peut se crisper pour tenter de garder son équilibre. Ses muscles, trop faibles, peuvent finir par céder, bébé peut tomber et doit attendre l’aide d’un adulte pour se sortir de sa fâcheuse position. Dans son cerveau, des croyances se créent ressemblant à : « Je dépends des adultes pour me sortir de postures inconfortables ou atteindre les objets que je souhaite. “.

Ce qui importe, c’est surtout que bébé développe un sentiment de compétence, soit actif et prenne des initiatives. Voici les pensées que peuvent être celles d’un poupon en motricité libre : ‘Je n’aime pas cet ami qui fait beaucoup de bruit, mais pas de soucis, je vais m’éloigner de lui, j’en suis capable…’

En pratiquant la motricité non-entravée, bébé développe une meilleure proprioception : la conscience des limites de son corps. Il est alors plus agile et prudent en grandissant et reconnaît davantage ses limites et les dangers, car l’adulte lui a laissé expérimenter différentes situations.

Les jouets et les vêtements ?

 Tous les jouets d’éveil sensoriels sont intéressants pour les poupons, mais les meilleurs jouets sont ceux avec lesquels l’enfant s’amuse activement (ballons, bouteilles vides, blocs), plutôt que ceux qui amusent l’enfant (jouets son et lumière à batterie).

Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, on limite l’utilisation des Bumbos, des soucoupes, des stations d’éveil, des Jolly-Jumper, des marchettes et des sièges pour bébés. Ces outils diminuent la liberté de mouvement et gardent l’enfant inactif.

Même chose pour les vêtements. Ils doivent être confortables et permettre les mouvements libres. Les pieds nus ou les chaussons de cuir type ‘’second-skin’ permettent aux petits pieds de bébé de bien s’agripper au sol sans glisser et bien sentir les limites de son corps. On évite surtout les chaussures rigides.

Le rôle de l’adulte dans tout ça ?

Aménager un espace sécuritaire, stimulant et adapté au tout-petit est un des défis de la motricité libre.  Accompagner le bébé dans ses explorations, l’encourager et lui parler de ses découvertes est une bonne façon d’intervenir.

Il peut être difficile pour certains parents de laisser sa petite boule d’amour sur un tapis d’éveil. Il faut se dire que bébé a besoin d’explorer librement et surtout de sentir qu’il peut vivre éloigné de ses parents. Il est important qu’il sente que ses figures d’attachement lui font confiance et qu’il est capable d’explorer le monde par lui-même.

La motricité libre, le premier pas vers l’autonomie de votre tout-petit !

Bibliographie

https://www.youtube.com/watch?v=c2QiwHasplw

https://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/motricite-libre/la-motricite-libre-chez-le-poupon.htm

https://bougribouillons.fr/?s=motricit%C3%A9+libre&id=1694

www.https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir/leveil-des-petits-passe-par-la-motricite/la-motricite-libre-quest-ce-que-cest.fr

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/developpement/fiche.aspx?doc=la-motricite-etapes-developpement

Retour aux nouvellesImage de fond