Les élections provinciales 2022 à Lac-Saint-Charles

La circonscription de Chauveau est particulièrement sous les projecteurs lors de cette élection provinciale. Et c’est une chance pour vous, citoyennes et citoyens, de faire connaître les enjeux qui vous touchent et les préoccupations qui vous animent afin d’entendre les solutions proposées par les candidats.

Grâce à CCAP.Tv, nous espérons avoir porté à l’attention des candidats deux préoccupations en matière de développement social de notre communauté. Voici les questions que la Table des Partenaires de Lac-Saint-Charles a posées :

Question 1 : Nous constatons que le manque d’accessibilité aux ressources et que l’offre en matière de transport en commun peuvent être la cause d’isolement et diminuer le niveau d’autonomie chez les aînés et les jeunes de la couronne Nord. Quelle sera votre contribution pour contrer l’isolement social ? 

Question 2 : Dans un contexte de hausse du coût de la vie, la sécurité alimentaire est un sujet au cœur des préoccupations. Comment prévoyez-vous soutenir des mesures dans votre circonscription qui favoriseraient l’autonomie alimentaire dans la communauté ? 

Voici en deux phrases, les réponses de chacun des candidats en ordre de présentation dans l’émission Vue d’ici — Spécial élection provinciale 2022 :

Sylvain Lévesque — Coalition Avenir Québec 

Réponse question 1 : M. Lévesque souhaite appuyer le transport en commun et le transport adapté, accroître le financement pour augmenter le service offert au citoyen et développer des voies réservées sur les grands axes routiers pour rejoindre le réseau structurant de la Capitale. Il souhaite continuer d’appuyer les organismes communautaires qui œuvrent auprès des personnes vivant de l’isolement.

Réponse question 2 : Pour développer l’autonomie alimentaire, M. Lévesque souhaite encourager et soutenir les projets locaux, tels que la forêt nourricière de Lac-Saint-Charles, le four à pain La Mie commune et les cuisines collectives.

Charles Hubert Riverain — Parti Québécois 

Réponse question 1 : M. Riverain souhaite favoriser le transport en commun comme le Flexibus qui améliore la qualité de vie des citoyens.

Réponse question 2 : M. Riverain souhaite, au niveau provincial, surveiller l’offre nationale agroalimentaire, et encadrer et favoriser la passation des terres cultivables. De plus, il souhaite encourager les citoyens à consommer localement ce qui est positif pour l’environnement et la santé des gens.

Jimena Aragon — Québec Solidaire 

Réponse question 1 : Mme Aragon souhaite investir dans les transports en commun pour les rendre plus accessibles. De plus, elle souhaite investir en prévention dans le domaine de la santé et des services sociaux pour rendre plus accessibles les ressources telles que les travailleurs sociaux et les psychologues afin de prévenir la détresse et l’isolement.

Réponse question 2 : L’autonomie alimentaire au Québec est de 38 %. Mme Aragon souhaite soutenir les agriculteurs en faisant en sorte qu’il y ait de la relève en les formant et en les finançant. Aussi, elle souhaite interdire la vente des terres aux grandes entreprises pour garder l’autonomie locale en agriculture pour ainsi éviter les problèmes écologiques et valoriser nos produits d’ici.

Éric Duhaime — Parti Conservateur 

Réponse question 1 : Pour contrer l’isolement des jeunes et des aînés, M. Duhaime souhaite rendre le transport gratuit et l’électrifier, et offrir davantage de services par autobus.

Réponse question 2 : Pour favoriser l’autonomie alimentaire, M. Duhaime souhaite baisser les impôts des citoyens et aider les banques alimentaires à soutenir la demande grandissante à venir.

Igor Pivovar — Parti libéral 

Réponse question 1 : M. Pivovar souhaite créer des liens avec le Réseau de Transport de la Capitale pour améliorer le financement et les contrats. Il souhaite aussi augmenter l’autonomie locale.

Réponse question 2 : Pour soutenir l’autonomie alimentaire, M. Pivovar propose plusieurs mesures comme une baisse d’impôt jusqu’à 1 125 $ par an, le gel du tarif d’Hydro-Québec, exception de la TVQ pour les premiers 4 000 $ payés à Hydro-Québec et abolition de la TVQ pour les produits de première nécessité comme les brosses à dents et les médicaments sans ordonnance.

Pour en savoir plus les candidats de la circonscription de Chauveau :

Vu d’ici – CCAP.Tv

https://www.ccap.tv/episodes/vu-dici-19-septembre-2022/

Radio Canada – Le téléjournal Québec – édition Chauveau 

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/site/episodes/655614/episode-du-20-septembre-2022

Retour aux nouvellesImage de fond