La première forêt nourricière de la ville de Québec à Lac-Saint-Charles

La naissance de cette forêt…
La Ville de Québec fait l’acquisition en 2018 d’un terrain riverain du lac Saint-Charles. Avec l’aide d’Agiro, organisme ayant comme mission la protection de l’eau et des écosystèmes naturels faisant partie du bassin versant de la rivière Saint-Charles, l’aménagement d’une aire de biorétention et d’un marais filtrant permettant l’amélioration de la qualité de l’eau rejetée au lac est réalisé. Cet aménagement ne couvrant pas l’entièreté du terrain, Agiro voit l’opportunité d’y implanter une forêt nourricière afin de compléter la végétalisation du site.

La Ville de Québec voit l’occasion pour chaque citoyen de participer activement à la vie sociale, de développer pleinement son potentiel et de tirer sa juste part de l’enrichissement collectif. La forêt nourricière, projet porteur, contribue à ce que la Ville de Québec soit dynamique, solidaire et inclusive par l’entremise de ses futures activités. De plus, la forêt offre la possibilité aux citoyens d’y participer à la hauteur de leur souhait et de leur potentiel.

Une fois le projet approuvé par la Ville de Québec, Agiro interpelle RAFAL, organisme œuvrant en sécurité alimentaire et ayant une approche intégrée en participation citoyenne. RAFAL est à ce moment nommé responsable de la mise en place d’activités offrant aux citoyens l’occasion de s’impliquer activement en regroupant leurs forces et en agissant ensemble dans la mise en place et la pérennité de leur forêt.

Un autre partenaire se joint au projet. Wen Rolland d’Arbre-Évolution réalise le plan de la forêt en collaboration avec Agiro. C’est en août 2020 que ce plan prend forme lorsque des citoyens se rassemblent afin de mettre en terre tous les beaux végétaux. La forêt nourricière de Lac-Saint-Charles prend vie!

Et maintenant…
Bien avant la plantation de la forêt, des citoyens ont participé à des rencontres de consultation sur la mise en place de la forêt. Pour faire suite à la plantation d’août 2020, les citoyens sont contactés de nouveau afin de les inviter à se joindre à un comité porteur ayant à cœur le développement de la forêt. C’est à l’hiver 2021 que le comité est formé et est accompagné de RAFAL et d’une conseillère en permaculture. Depuis sa formation, ce comité a cultivé plusieurs idées afin de rêver à l’avenir de cette forêt et de prioriser les actions à entreprendre.

Vous souhaitez participer à l’épanouissement de cette forêt en participant au comité ou bien en aidant à l’entretien de la forêt, communiquez avec nous à info@organismerafal.com.

Aussi, pour suivre les activités de la forêt nourricière, abonnez-vous à la page Facebook: https://www.facebook.com/ForetnourriciereLSC/

Retour aux nouvellesImage de fond