Résultats – Consultation citoyenne – Voir l’avenir en famille

L’été 2021 à Lac-Saint-Charles… vous vous en souvenez ? Quels étaient vos intérêts, vos préoccupations, vos rêves ou encore vos aspirations pour tendre vers votre idéal de vie, de bien-être ? Comment envisagiez-vous votre avenir et l’avenir collectif ? En ce sens, nous sommes allés à votre rencontre, Rafal et sa brigade de citoyens engagés, pour connaître vos besoins, vos préoccupations et aussi votre idéal pour le développement de votre communauté. Nous vous proposons d’entamer ensemble une réflexion sur les résultats de cette consultation et d’amorcer des pistes d’actions.

Le pouls de l’été 2021 était bien particulier. Le bien-être des enfants et des familles était central pour la majorité d’entre vous. Évidemment, la cellule familiale est centrale dans nos vies. Les préoccupations énoncées par les répondants tournaient autour des sujets suivants : le travail et l’argent, l’école et les milieux de garde, la santé mentale et physique, l’isolement et le soutien. Mais qu’en est-il aujourd’hui, est-ce que notre positionnement a évolué ?

La vie a repris son rythme parfois effréné; le temps nous manque à nouveau. L’école a aussi repris naturellement cette année, mais les places en milieu de garde se font rares. L’isolement occasionné, voire accentué par la pandémie, laisse également des traces parfois plus concrètes que d’autres. La santé mentale est centrale au bien-être et à l’épanouissement personnel. Et, les activités de soutien deviennent de plus en plus essentielles.

En réponse à certaines de ces préoccupations, Rafal propose un milieu de garde communautaire temporaire et prioritaire selon les besoins, et a repris l’ensemble de ses activités de soutien et de socialisation. Notre porte est toujours grande ouverte pour vous accueillir, vous accompagner et vous diriger vers les bonnes ressources, selon vos besoins ! Parce que la famille avec un grand F, c’est aussi une communauté d’intérêts et de valeurs qui se serre les coudes dans une chaîne de solidarité. Voir l’avenir en Famille pour développer notre communauté de Lac-Saint-Charles.

Saviez-vous que ce qui motive les répondants à habiter le quartier c’est le cadre de vie communautaire et la proximité avec la nature ? Vous pouvez être fiers du territoire que vous occupez, de sa nature et de son potentiel d’innovation sociale et écologique !

Saviez-vous que selon les répondants ce qui demande a être développée, c’est l’offre de sport et de loisir ainsi que l’offre commerciale (commerce de proximité, de détail, des restaurants, une boulangerie et même un marché public) ? Nouvellement, une citoyenne, s’ajoutant à de nombreux autres, souhaite remettre en route le train de la mobilisation dans le but de contribuer à l’amélioration du vivre ensemble et à l’accessibilité aux services de proximité. Vous serez tous invités à investir le mouvement à la hauteur de votre temps et de vos capacités. Plus nous sommes nombreux à participer socialement, mieux nous transformerons notre communauté à notre image.

La consultation « Voir l’avenir en Famille » recèle une mine d’informations utiles non seulement en matière de développement de notre communauté (bien commun), mais aussi au niveau des besoins et des préoccupations des personnes (bien-être). Elle nous outille pour prioriser nos actions à poser et parfois c’est surprenant là où ça nous mène. Par exemple, les citoyens considèrent que le transport alternatif doit être développé à Lac-Saint-Charles tout juste après le sport et le loisir. C’est vous dire à quel point nous pouvons faire une multitude de choses à partir de ce rapport !

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, n’hésitez pas à nous contacter à info@organismerafal.com ou au 418-316-5211.

Pour en apprendre davantage en détail, consulter le rapport de la consultation ici.

Retour aux nouvellesImage de fond